Quelles sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

0
38

Huile de ricin : origine et bienfaits

L’huile de ricin est une huile végétale naturelle obtenue à partir de la graine du ricin. La graine de ricin est la source de nombreux produits économiquement importants. C’est l’une des huiles industrielles les plus importantes au monde et l’un des premiers produits commerciaux. On a retrouvé des graines de ricin dans d’anciennes tombes égyptiennes datant de 4000 ans avant J.-C. Selon le papyrus Ebers, un texte médical égyptien datant de 1500 ans avant J.-C., les médecins égyptiens utilisaient l’huile de ricin pour protéger les yeux des irritations. Les guérisseurs itinérants de la fin du XIXe siècle vendaient de l’huile de ricin, souvent mélangée à 40 % d’alcool, comme un remède héroïque pour tout, de la constipation aux brûlures d’estomac. À l’heure actuelle, l’huile de ricin est utilisée en interne comme laxatif et en externe sous forme de cataplasme ou de cataplasme d’huile de ricin.

Pourquoi on appelle l’huile de ricin L’huile de castor ?

Le ricin, dont le nom botanique est Ricinus communis, est originaire de la région éthiopienne de l’Afrique orientale. Il pousse maintenant dans les régions tropicales et tempérées chaudes du monde entier et devient une mauvaise herbe abondante dans le sud-ouest des États-Unis. Le ricin pousse le long des berges des cours d’eau, des lits de rivière, des terres basses et dans presque toutes les zones chaudes où le sol est bien drainé et contient suffisamment de nutriments et d’humidité pour soutenir la croissance. Il s’agit d’une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur de 1,8 à 5 m en une saison, en plein soleil, à la chaleur et à l’humidité. 

Le nom de “castor” a été donné à la plante par des commerçants anglais qui confondaient son huile avec celle d’un autre arbuste, le Vitex agnus -Castus, que les Espagnols et les Portugais de la Jamaïque appelaient agno-casto. Le nom scientifique de la plante a été donné par le naturaliste suédois du XVIIIe siècle Carolus Linnaeus. Ricinus est le mot latin pour tique ; apparemment Linnaeus pensait que le ricin ressemblait à une tique, en particulier une tique gorgée de sang, la caroncule du ricin ressemblant à la tête de la tique. Communis signifie “commun” en latin. Au XVIIIe siècle, le ricin était déjà communément naturalisé dans de nombreuses régions du monde.

Une préparation simple pour l’huile de ricin

L’huile de ricin peut être extraite à la maison, à condition que vous ayez des graines de ricin. C’est la meilleure option, car vous pouvez bénéficier des propriétés thérapeutiques de l’huile. Il faut surtout éviter d’utiliser les graines, car elles sont très toxiques. Les graines de ricin se trouvent principalement en Inde, en Chine et au Brésil.

L’huile de ricin est obtenue par pression à froid des graines. Il s’agit d’une étape fondamentale car la pression préserve l’acide ricinoléique, le composant qui confère à l’huile toutes ses propriétés bénéfiques. Beaucoup de gens ne connaissent pas encore suffisamment l’huile de ricin, et pourtant on la trouve dans tous les rayons des magasins.

Bien sûr, cela signifie que tous les produits ne sont pas de bonne qualité. La plupart des produits contiennent des substances chimiques qui peuvent nuire à votre peau ou à vos cheveux. Optez toujours pour des produits certifiés biologiques afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après leur utilisation.

Propriétés esthétiques et thérapeutiques

L’huile de castor est un produit très populaire surtout parmi les femmes, mais quelles sont ses principales propriétés ? L’huile de ricin a des propriétés cicatrisantes et est fortement recommandée pour les peaux sèches et la peau du visage.

Vous pouvez également l’utiliser pour lisser et revitaliser vos cheveux et tout le système pileux (cils, sourcils, barbe…). De même, si vous massez vos ongles avec de l’huile de ricin deux fois par semaine, vous remarquerez une différence significative. Vos ongles seront en effet renforcés et consolidés.

Mais en dehors de ces avantages esthétiques, l’huile de ricin possède également d’autres propriétés merveilleuses. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme huile de massage pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle facilite la digestion et peut être utilisée avec d’autres huiles pour obtenir des résultats rapides.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here