Comment utiliser l’huile d’argan pour des cheveux plus brillants et une peau plus saine ?

0
9

L’huile d’argan 100% naturel pour des cheveux plus brillants et une peau plus saine

Lorsqu’il s’agit de produits de beauté, vous êtes susceptible de rencontrer une myriade de marques différentes, dont beaucoup vantent les mêmes ingrédients, comme l’aloe vera, l’huile de noix de coco et l’huile de rose musquée.

Une autre marque qui vous est peut-être familière ? L’huile d’argan : une huile assez abordable qui a un aspect, une odeur et une sensation de luxe sur la peau et les cheveux, grâce à sa teinte dorée, son arôme de noix et sa texture agréablement légère.

L’huile d’argan étant très riche en nutriments bénéfiques (vitamine E, acides gras, squalène et antioxydants), elle peut faire des merveilles pour votre peau et vos cheveux. Des experts expliquent ici ce qu’est l’huile d’argan, comment l’ajouter à votre rituel de beauté et ce qu’il faut rechercher dans un véritable flacon d’huile.

Qu’est-ce que l’huile d’argan, exactement ?

L’huile d’argan est exprimée à partir des graines de l’arganier, originaire d’une région du sud-ouest du Maroc. La pratique de longue date consiste à enlever la peau épaisse et la pulpe charnue du fruit de l’arganier, puis à casser la noix à la main pour obtenir les amandes riches en huile à l’intérieur. Les amandes sont ensuite broyées et pressées pour exprimer une huile d’argan pure et non filtrée, puis décantées et filtrées pour produire une huile encore plus claire.

Le résultat final est une huile extrêmement nourrissante qui pénètre facilement dans la peau pour stimuler l’hydratation et activer la création de lipides naturels (alias graisses) pour protéger la barrière cutanée.

L’huile d’argan étant relativement légère, elle peut être utilisée sur la plupart des types de peau et sur toutes les textures de cheveux.

Comment utiliser l’huile d’argan pour une meilleure peau ?

Ajoute de l’hydratation 

La vitamine E aide également à renforcer la barrière cutanée, ce qui lui permet de mieux retenir l’eau. Pour aider à sceller l’hydratation, il est recommandé d’appliquer quelques gouttes d’huile d’argan 100 % pure sur votre crème hydratante quotidienne.

Réduit les rides

Parce qu’elle est si nourrissante, l’huile d’argan 100% pure peut également aider votre peau à paraître plus jeune. Lorsque nous parlons d’amincissement de la peau avec l’âge, nous perdons à la fois du collagène (les éléments constitutifs de la peau) et de l’élasticité (la capacité de la peau à se redresser après avoir été étirée), ce qui entraîne des rides semblables à celles du papier de soie. Lorsqu’elle est utilisée par voie topique,  l’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau. 

Éclairci la peau et estomper les taches sombres

Si vous souffrez d’hyperpigmentation, ou de taches brunes sur la peau causées par les hormones, le vieillissement ou des années d’exposition au soleil, l’huile d’argan peut aider à améliorer et à éclaircir votre teint. L’huile d’argan contient des tocophérols (composés de la vitamine E) qui peuvent inhiber la production d’un excès de pigment provenant du mélasma ou des cicatrices.

Nettoie la peau

Si vous avez une peau grasse et sujette à l’acné, ajouter encore plus d’huile d’argan n’est probablement pas votre premier plan d’action. Pourtant, cela pourrait vous aider plus que vous ne le pensez. Une petite étude a montré que l’application topique d’huile d’argan deux fois par jour pendant quatre semaines était associée à une réduction du sébum (alias huile) et à un teint moins brillant. Cela signifie qu’elle pourrait potentiellement aider à réduire les pores obstrués et l’acné.

Comment utiliser l’huile d’argan pour de meilleurs cheveux

Conditionne les cheveux

L’huile d’argan étant très hydratante, elle sert d’excellent revitalisant ou masque pour vos cheveux. Les molécules de l’huile d’argan sont plus petites que celles des autres huiles et pénètrent donc plus facilement dans les cuticules des cheveux, ce qui les rend plus doux et plus faciles à coiffer, avec moins d’enchevêtrements et de sécheresse.

Apaise les démangeaisons du cuir chevelu

Pour ceux qui souffrent de squames et de pellicules, l’huile d’argan offre des avantages anti-inflammatoires et n’obstrue pas les pores, ce qui peut conduire à des follicules pileux endommagés. Pour utiliser l’huile d’argan comme traitement, on suggère de prendre quelques gouttes et de masser doucement le cuir chevelu, en stimulant la circulation sanguine. L’idéal est de la laisser agir toute la nuit avant de la rincer le matin.

Prévient les dommages causés par la chaleur

La vitamine E et les acides gras contenus dans l’huile d’argan protègent les cheveux et le cuir chevelu des dommages causés par la chaleur des outils de coiffage. Pour protéger vos cheveux pendant le séchage, le lissage ou le bouclage, Rivera recommande d’appliquer quelques gouttes d’huile d’argan naturel sur les cheveux mouillés ou secs avant et après le coiffage.

Renforce la brillance

Contrairement à d’autres huiles, comme l’huile de coco et l’huile d’olive, l’huile d’argan est facilement absorbée par la mèche de cheveux, de sorte qu’elle ne laisse pas de résidu gras, sauf si vous en abusez. Pour l’utiliser, appliquez quelques gouttes sur les cheveux mouillés avant de les coiffer. Sur les cheveux secs, appliquez une petite quantité en insistant sur les pointes.

Favorise la croissance des cheveux

En raison des phénols présents dans l’huile d’argan, qui sont très stimulants pour le cuir chevelu, elle peut aider à favoriser la croissance de nouveaux cheveux. La meilleure façon de profiter de ces avantages est de les associer à un traitement contre la chute des cheveux. On recommande de masser l’huile sur le cuir chevelu pendant plusieurs minutes par jour pour stimuler le flux sanguin et ouvrir les pores.

Comment choisir la meilleure huile d’argan pour votre peau et vos cheveux ?

Lorsque vous achetez de l’huile d’argan, optez pour une huile d’argan 100 % pure. Pour obtenir son efficacité maximale, il vaut mieux qu’elle soit pure, car tout autre ingrédient ajouté peut la rendre moins efficace.

Une bonne huile d’argan a une belle teinte ambrée, s’applique en douceur (elle ne doit pas être granuleuse) et s’absorbe facilement. Il peut y avoir un léger parfum de noix, car certains procédés d’extraction de l’huile impliquent la torréfaction des amandes d’argan.

De plus, lorsqu’on choisit une huile d’argan 100% BIO pour la peau et les cheveux, on suggère d’en choisir une qui ne contient rien d’autre que de l’huile d’argan 100% pure et BIO. L’huile d’argan qui contient des additifs, et d’autres produits chimiques peut avoir une appellation BIO, mais cela ne veut pas dire qu’elle est 100% pure. Alors lisez bien la composition sur l’étiquette.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here