Comment démêler les cheveux bouclés sans les abîmer ?

0
110

Technique pour démêler les cheveux bouclés sans les abîmer

La plupart des personnes ayant une chevelure bouclée savent ce qui se passe lorsqu’on passe une brosse sur des cheveux crépus : ce n’est pas joli. Et c’est pourquoi nous avons tendance à éviter le brossage à tout prix. Mais il y a de bonnes et de mauvaises façons d’utiliser les outils pour cheveux. C’est pourquoi nous vous donnons nos meilleurs conseils sur la façon d’enlever les nœuds de vos cheveux.

Quand faut-il démêler ses cheveux ?

Le démêlage des cheveux est une étape importante de tout programme de soins capillaires. Et tout comme il existe de nombreux types de boucles et de bobines, il existe également de nombreuses façons de démêler vos cheveux.

La fréquence à laquelle vous devez démêler vos boucles varie d’une texture à l’autre. Même au sein d’une même texture, cela dépend de votre type de cheveux. En règle générale, vous devez démêler vos cheveux chaque jour de lavage, que ce soit une fois par semaine ou tous les deux jours.

Quand faut-il donc se laver ? Cela dépend de beaucoup de choses, comme le climat dans lequel vous vivez, votre niveau d’activité ou le degré de gras de votre cuir chevelu. En général, vous devez laver vos cheveux au moins une fois par semaine. Vous pouvez préférer laver plus ou moins souvent, mais c’est un bon point de départ. Cela dit, vous devez également démêler vos boucles au moins une fois par semaine.

Cheveux secs ou mouillés

Là encore, la méthode de démêlage dépend de votre texture et de votre type de cheveux. Selon la styliste en coiffure naturelle Janelle Sands, les cheveux secs, grossiers ou fortement bouclés et ondulés ne doivent être démêlés humides que s’ils ont un après-shampooing glissant. Si vous avez beaucoup d’enchevêtrements, démêlez vos cheveux avec de l’huile de noix de coco avant de les démêler mouillés avec un après-shampoing.” Pour les mèches plus bouclées, les cheveux plus épais et plus denses, vous pouvez “vaporiser légèrement une huile pénétrante comme l’huile d’argan avant de les démêler à sec avec une brosse à palette avant et pendant le nettoyage. Après le nettoyage, enduisez vos mèches d’un après-shampooing lissant avant de les peigner ou de les brosser.”

Comment démêler vos cheveux

Quelques conseils généraux de démêlage :

  • Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou humides.
  • Appliquez une petite quantité d’après-shampooing pour faciliter le processus de démêlage.
  • Utilisez la pression de la douche pour défaire les nœuds et lisser vos boucles.
  • Peignez les nœuds avec un peigne à grosses dents ou avec vos doigts.
  • Commencez par peigner le bas et remontez vers le haut.
  • Démêlez les cheveux humides en pulvérisant un après-shampooing sans rinçage ou un spray démêlant.
  • Si vous choisissez de démêler les cheveux secs, utilisez de l’huile pour lubrifier vos boucles et éviter les cassures.

Produits et outils pour le démêlage

Utilisez un peigne à dents larges

Il est très important d’utiliser les bons outils pour chaque tâche. Bien que les brosses soient idéales pour le coiffage, elles ne sont pas conçues pour le démêlage.

Vous pouvez peut-être utiliser votre brosse à usage multiple si vous avez des cheveux fins, mais les brosses à cheveux ne peuvent pas démêler les cheveux plus épais et plus rêches. Pour donner à vos cheveux le traitement VIP, utilisez un outil de démêlage de premier ordre tel que le peigne démêlant à dents larges.

Même si cela peut sembler être une étape supplémentaire, utiliser un peigne avant de brosser vos cheveux peut en fait vous faire gagner beaucoup de temps. Un peigne à dents larges permet de démêler les nœuds rapidement, alors que le brossage peut rendre les nœuds plus difficiles à défaire.

Utilisez le bon après-shampooing

Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, utilisez un après-shampooing démêlant. Les après-shampoings sans rinçage et les après-shampooings en crème sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de démêler vos cheveux. 

Pour rendre vos cheveux encore plus faciles à démêler, prenez votre peigne à dents larges sous la douche. Bien que vous ne puissiez pas brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, vous pouvez les peigner en toute tranquillité. En fait, vous constaterez que votre peigne glisse parfaitement dans vos cheveux lorsqu’ils sont enduits d’après-shampooing. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour renforcer vos cheveux et vous aider également à les peigner plus facilement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here