Quelles huiles essentielles pour l’été et une belle peau ?

0
16
Eau de rose

Les huiles essentielles des beaux jours

Le printemps est là et nous sommes parfois surpris par les températures parfois fraîches !

Pour s’adapter à ces changements associés au retour des beaux jours, certaines huiles essentielles sont régénératrices, purifiantes et tonifiantes, rendant la bonne humeur !

L’huile essentielle de citron

Pour un effet drainant et énergétique à la fois , l’huile essentielle de citron est idéale. On l’utilise souvent dans le cadre des cures détox notamment parce qu’elle agit sur le foie. Elle aide également à mieux digérer ou à purifier l’air.

Pour une humeur et un estomac légers,  rien de tel que de respirer une goutte de citron sur un mouchoir ! Vous pouvez aussi la déposer  dans une cuillère à café d’huile d’olive et l’avaler en guise de cure de quelques jours deux fois par jour.

Diffusée dans l’air, l’huile essentielle de citron assainit tout en apportant une odeur fraîche et agréable. Son parfum vivifiant est particulièrement préconisé en cas de « coup de mou » : un vent de citron et la morosité s’en va ! C’est très bon pour un ménage de printemps aussi !

Attention, c’est une huile qui peut être photosensibilisante, évitez de l’appliquer sur votre peau au soleil !

L’huile essentielle de carotte

Cette huile est extraite des graines de l’herbe appelée « Daucus Carota »qui est cultivée ou sauvage:

-Une action dépurative et régénérante de l’organisme

  • – Aide à régénérer  les cellules du foie.

Elle peut donc être prise par voie orale (sauf contre ordre médical) : une goutte dans un peu d’huile ou sur un comprimé neutre, matin et soir, pendant quelques jours. Il faut savoir que cette huile est hypertensive, il est nécessaire de demander conseil à son médecin.

On l’utilise également en cosmétique car elle exerce une action anti-rides. On peut mettre une goutte de cette huile essentielle dans sa crème de nuit pour un effet anti-âge naturel  ! L’idéal c’est de le faire le soir puisqu’il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir appliqué cette huile. Elle agit aussi contre les problèmes cutanés tels que l’acné, les taches ou les dartres –en s’utilisant d’une façon diluée dans une huile végétale (1 goute d’HE dans 20 gouttes d’huile végétale).

Enfin , elle peut aussi être utilisée en cuisine , pour parfumer les sauces ou les vinaigrettes !

L’huile essentielle d’estragon

Pour toute personne souffrant de rhinite allergique et autres symptômes d’allergies saisonnières, cette huile essentielle d’estragon a des bienfaits antihistaminiques.

Elle est consommée par voie orale, en mettant deux à trois gouttes dans une petite cuillère d’huile, 2 à 3 fois par jour pendant les crises et deux semaines avant en prévention.

L’huile essentielle d’orange douce

Il y a les déprimes hivernales mais également les coups de fatigue émotionnelles liés à l’arrivée du printemps!  Certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux modifications de luminosité et de rythme. D’autres personnes sortent tellement épuisés de la période hivernale qu’ils se sentent vides en ressources pour pouvoir participer au regain de projets qui se multiplient autour d’eux et à une vie sociale plus mouvementée.

L’huile essentielle d’orange douce peut aider à maintenir une humeur positive. Il faut la faire diffuser 10 à 20 minutes deux à trois fois par jour !

Toutes ces huiles sont excellentes, mais quand on parle de beauté de la peau, des cheveux, des ongles, des soucis d’acné etc..On pense directement à l’huile d’argan, souvent appelée huile d’or du Maroc pour ces bienfaits immenses. Si vous devez choisir une huile cette été, il faut au moins un flacon d’huile d’argan bio.

Précautions d’emploi : les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir d’ utiliser les huiles essentielles ou allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 7 ans. Les personnes aux antécédents allergiques ou asthmatiques doivent demander conseil auprès d’un professionnel de santé. La consommation par voie orale nécessite un avis auprès d’un thérapeute.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here