Quelles sont les vertus et bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ?

0
18

Les vertus incroyables de l’huile d’olive sur la santé

On reconnaît l’huile d’olive pour ses bienfaits anti-âge et anti-cholestérol mais ce produit regorge d’avantages de bienfaits.

En effet, cette huile provenant de l’olivier était déjà exploitée pour ses vertus en  Egypte au temps des pharaons. Elle s’utilise pour traiter les blessures et maladies. En Grèce antique, c’était un produit assouplissant pour les muscles avant un effort physique.

Aujourd’hui, les français la consomment en deuxième place, après l’huile de tournesol.

Une huile meilleure pour une santé encore plus bonne

Anti-cholestérol et anti-diabète

L’huile d’olive contient de l’Oméga 9 qui permet la prévention de l’accumulation de mauvais cholestérol sur les parois des artères. Ce mauvais cholestérol peut causer une altération de la circulation sanguine et une apparition de caillots dans le sang.

Aussi,grâce à sa richesse en acide oléique (un acide gras mono-saturé (75%), et pauvre en acides gras saturés (14%) et en acide linoléique) , l’huile d’olive aider à diminuer le taux de sucre dans le sang. On retrouve des bienfaits similaires dans l’huile d’argan.

Anti gueule de bois

Les preuves scientifiques n’ont pas encore affirmé que l’huile d’olive pourrait aider à se remettre après une soirée arrosée. Cependant, prendre une cuillère d’huile d’olive avec une grande quantité d’alcool pourrait diminuer le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie.

Une aide pour le transit

Pour les personnes souffrant de problèmes de digestion et de constipation, l’huile d’olive est un bon laxatif. Secrétant naturellement les sels biliaires, qui sont des « laxatifs » naturels, l’huile d’olive apaise le transit intestinal.

Pour une constipation passagère , une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin pourrait améliorer le transit.

Antidouleur et anti-toux

L’huile d’olive ne peut pas concurrencer les antidouleurs habituels car elle a des effets moins importants.

Cependant, grâce à sa composition en oléocanthal , un élément ayant la même action anti-inflammatoire que l’ibuprofène, elle peut soulager la douleur.

Pour les personnes qui toussent pendant la nuit, le mélange magique est celui du miel et du sirop de thym . Mais l’huile d’olive aussi. En effet, une cuillère à café d’huile d’olive le soir peut vous aider à échapper aux crises de toux pendant le sommeil.

Un coupe-faim naturel

L’acide oléique est un composant de l’huile d’olive qui réduit la sensation de faim et les grignotages à tort et à travers.

Si vous êtes à deux doigts de craquer pendant votre régime, l’huile d’olive serait plus efficace que le thé ou la tisane pour contrôler ses fringales.

Bonne pour la mémoire

Cette vertu est notamment liée à la présence des acides gras insaturés et à la présence d’acide eicosapentaénoïque, une sorte d’Oméga 3 qui booste la mémoire et les facultés cérébrales. L’huile d’olive aide , selon une étude faite par des chercheurs italiens, à garder toutes nos facultés cognitives.

Une autre étude a confirmé que les personnes consommant le plus d’huile d’olive sont les moins enclines à avoir la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, les pays méditerranéens seraient les moins touchés par cette maladie.

Selon diverses études, l’oléocanthal qui enrichit l’huile d’olive chasserait le bêta-amyloïde de nos neurones . Ce dernier est soupçonné d’être le responsable du développement de la maladie d’Alzheimer. On retrouve des bienfaits similaires dans l’huile d’argan ou l’huile d’or du Maroc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here