A la recherche de produits naturels et bio
De plus en plus de personnes souhaitent revenir vers des ingrédients et des produits naturels dans leur vie de tous les jours, que ce soit pour entretenir leur maison, pour prendre soin de leur santé, ou même pour prendre soin de leur peau. En effet, nous hésitons de plus en plus à étaler des produits chimiques sur notre visage. Et avec l’huile d’argan, vous allez pouvoir profiter d’un produit très naturel que vous allez pouvoir utiliser pour beaucoup d’usages différents.
Cette huile est obtenue par extraction sur les fruits de l’arganier, un arbre qui pousse notamment dans le sud-ouest du Maroc. Dans ces fruits, qui ressemblent à de grandes noix, il y a des amandons qui sont des petites graines dans le centre du fruit. C’est en les pressant que l’huile d’argan est obtenue. Il faut environ 6 à 7 graines pour obtenir 1L de cette huile miracle. C’est pour cela que l’huile est très précieuse, et qu’elle est appelée « or liquide ».
L’huile d’argan est souvent utilisée dans les cosmétiques, grâce à ses nombreuses propriétés. Néanmoins, certaines des vertus que nous lui prêtons ne sont pas toujours fondées. Alors, nous allons à travers cet article vous montrer quels sont les véritables bienfaits de cette huile.
1-L’huile d’argan peut remplacer une crème de jour
Si vous avez l’habitude d’utiliser une crème de jour quotidiennement pour hydrater et protéger votre peau, sachez que vous allez pouvoir la remplacer en utilisant de l’huile d’argan. En effet, cette huile va permettre d’apporter de l’élasticité à votre peau, tout en la rendant plus souple. De plus, cette huile est aussi un anti-âge naturel, qui va vous permettre d’estomper un peu vos rides. Cela est dû à ses vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement de votre peau. Vous allez aussi pouvoir l’utiliser pour hydrater le reste de votre corps.
Mais pour se servir de l’huile d’argan pour un usage cosmétique, vous allez devoir utiliser une huile pressée à froid pour conserver toutes les vertus de cette dernière. Et pour être sûr de vous fournir un produit de qualité, vous allez pouvoir vous tourner vers une huile bio.
2-L’huile d’argan pour cicatriser
Si vous souffrez de peau sèche, d’exéma, de vergeture, ou encore de gerçures sur votre peau, sachez que vous allez trouver en l’huile d’argan une très grande alliée. Grâce à ses vertus cicatrisantes, vous allez facilement pouvoir apaiser les différentes démangeaisons provoquées par les problèmes de peau. Vous allez aussi pouvoir assouplir un peu votre peau.
Vous allez d’ailleurs aussi pouvoir utiliser cette huile si vous avez les lèvres gercées, afin de les faire cicatriser, et d’apaiser les douleurs tout en les hydratant. Vous pourrez en mettre tous les soirs sur vos lèvres pour prévenir les gerçures. Vous pouvez d’ailleurs aussi en mettre sur les mains, et sur les pieds avant d’aller vous coucher, pour éviter de souffrir à cause du froid.
Cette huile est aussi un très bon remède pour les femmes enceintes qui veulent éviter les vergetures et les cicatrices sur le bas de leur ventre, le haut de leurs cuisses, et leurs seins.
3-L’huile d’argan contre l’acné
Même si cela peut sembler contradictoire, l’huile d’argan peut s’avérer très efficace pour lutter contre les crises d’acné. En effet, même si nous pouvons penser qu’appliquer de l’huile sur une peau grasse peut rendre votre peau plus grasse, ce n’est pas le cas. En effet, le pouvoir antioxydant de l’huile d’argan permet aux peaux grasses et acnéiques de retrouver un certain équilibre, tout en évitant d’obstruer les pores de cette dernière.
De plus, les propriétés cicatrisantes de cette huile permettront de cicatriser les plaies dues à l’acné, et pourront aussi estomper les cicatrices pour les effacer. Pour l’utilisation contre l’acné, il suffit d’appliquer quelques gouttes tous les jours sur le visage.
4-L’huile d’argan pour protéger et nourrir les cheveux
Si vous avez envie de prendre soin de vos cheveux avec un produit naturel, sans les abîmer avec des ingrédients chimiques, vous allez pouvoir utiliser l’huile d’argan. En effet, elle va vous permettre de nourrir vos cheveux en profondeur, tout en les protégeant des multiples agressions extérieures qui pourraient les fragiliser. En plus, elle aidera à réparer vos fourches, et vos pointes abîmées.
Mais attention, pour éviter d’utiliser trop d’huile (qui est très chère et très précieuse), ne faites pas un masque uniquement avec de l’huile, mais mélangez quelques gouttes à votre shampoing ou masque habituel. Vos cheveux seront réparés, plus forts, et beaucoup plus soyeux. En plus, vous allez aussi pouvoir conserver l’éclat de votre couleur sur le long terme grâce à cette huile.
5-L’huile d’argan contre les maladies cardiovasculaires
Vous allez aussi pouvoir consommer l’huile d’argan, de manière à éviter les maladies cardiovasculaires. En effet, selon de nombreuses études, cette huile a des propriétés permettant de faire baisser les risques de maladies cardiovasculaires, en jouant sur la pression artérielle. Elle a aussi des vertus anticoagulantes, ce qui aide beaucoup dans la prévention de ces maladies.
L’huile d’argan permet aussi de ralentir l’avancée et le développement des cellules cancéreuses de la prostate. En plus, les vertus antioxydantes sont aussi très utiles pour lutter contre les cancers, et les prévenir.
Et si vous êtes arrivé au bout de cet article, nous vous proposons une recette à l’huile d’argan qui vous permettra de prendre soin de vos ongles cassants.
Conseils BIO ORGANIQUE: recette contre les ongles cassants
L’huile d’argan est une bonne chose pour lutter contre la casse des ongles, et leur dédoublement. En effet, vous allez pouvoir facilement créer une lotion qui prendra soin de vos ongles. Pour cela, mélangez quelques gouttes d’huile d’argan, avec des gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pourrez ainsi créer un bain fortifiant. Avant de l’effectuer, vous devez enlever votre vernis, et avoir les mains propres. Ensuite, vous pouvez plonger vos doigts dans ce bain pendant 30 minutes. Puis, vous allez pouvoir les masser. Ainsi, vous pourrez ramollir vos cuticules. Faites ce soin une à deux fois par semaine pour redonner de la vitalité à vos ongles, et les renforcer. Vous pouvez le faire avant d’aller au lit, pour laisser poser la mixture le plus longtemps possible.