Accueil Blog Comment notre huile d’argan est fabriquée ?

Comment notre huile d’argan est fabriquée ?

0
Comment notre huile d’argan est fabriquée ?

L’histoire de l’huile Bio organique avec les femmes berbères au Maroc

L’histoire de nos huiles d’argan BIO  commence dans les montagnes de l’Anti-Atlas au Maroc. Dans des villages où résident des femmes berbères qui font partie de coopératives éthiques. Lorsque la saison des récoltes commence, les femmes berbères cueillent à la main les fruits d’arganiers des régions du sud-ouest du Maroc. On s’assure que les fruits d’arganier récoltés n’offrent que les fruits d’arganiers de la plus haute qualité. La cueillette à la main des fruits de l’arganier est une mesure supplémentaire. Cela afin de s’assurer que seuls les fruits d’arganiers de la plus haute qualité sont récoltés. De plus, toutes les noix d’arganier crachées, régurgitées ou excrétées par les chèvres qui grimpent souvent aux arbres pour manger les fruits de l’arganier sont jetées. Ces noix sont de qualité inférieure et dégagent souvent une odeur d’acide de chèvre que nous évitons à tout prix.

Une fois les noix d’argan ramassées, leur qualité est vérifiée avant de subir le processus de cassage des noix. Les femmes berbères commencent à casser les noix pour récupérer les noyaux d’argan. Cela se fait en utilisant uniquement une roche et une pierre tranchante comme outils, ce qui en fait un processus extrêmement ardu et chronophage. 

Les femmes berbères et leurs travails minutieux

Même les femmes berbères les plus expérimentées ne peuvent casser qu’un nombre limité de noix d’argan par jour. Il a été estimé qu’une femme berbère a besoin d’environ 12 heures pour produire un seul litre d’huile d’argan cosmétique. Cela en utilisant 30 kilogrammes de noix d’argan. A titre indicatif 30 kilogrammes, c’est le rendement annuel moyen d’un arganier. Ce qui met également en évidence le processus de production onéreux de l’huile d’argan. L’utilisation de cette méthode de production traditionnelle est considérée comme le meilleur moyen de garantir que l’huile d’argan est de la plus haute qualité. Par ailleurs, cela signifie également que les noix sont soumises à un contrôle de qualité supplémentaire.

Extraction et mis en flacon en verre

Une fois les amandes d’arganes extraites, les amandes sont acheminées vers l’usine où elles subissent l’étape finale du contrôle qualité. Ici, les noix d’argan sont triées à la main, avant d’être versées dans une machine et pressées à froid. L’huile d’argan est ensuite laissée à décanter pendant 7 à 10 jours pour s’assurer que les sédiments sont éliminés. Par la suite, l’huile d’argan est ensuite filtrée. Chaque étape du processus de production, du début à la fin, a été méticuleusement conçue pour garantir l’huile d’argan la plus premium, la plus biologique et la plus pure qui peut être offerte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici