Comment optimiser les bienfaits de l’huile d’argan ?

0
123
Huile d'argan pure et Bio

L’huile d’argan est un vrai cadeau naturel qui épate le monde entier par ses propriétés cosmétique et nutritionnelle.

L’huile d’argan est le résultat d’un processus de fabrication long et compliqué qui se transmet dans la famille depuis des centaines d’années.

Au Maroc, cet “or liquide” a été conçu et exporté, et son nom latin est “Argania spinosa kernel oil“. Ses avantages sont si incroyables qu’il s’est imposé avec succès comme un acteur dominant dans l’industrie des cosmétiques et de la beauté. Tant que vous utilisez l’une des meilleures huiles végétales au monde, vous pouvez l’utiliser au mieux pour maximiser son efficacité. 

L’huile d’Argan : pour qui ? Pour quoi ?

De nombreux articles cliniques et universitaires ont prouvé les propriétés de l’huile d’argan. Étonnamment, aucune étude scientifique n’a rapporté d’effets secondaires indésirables. L’huile d’argan est pour tout le monde (si pensez être allergique il est judicieux de tester sur l’avant bras avec une petite goutte). Peu importe votre type de peau ou de cheveux, cette huile d’argan saura vous enchanter et répondre à vos besoins avec efficacité . Bien entendu, certaines peaux seront particulièrement séduites par ses vertus.

Recommandation cutanée : l’argan est conseillé pour les peaux fragiles, matures, sujettes aux rides, sèches et en perte d’élasticité. Elle séduira également  les teints ternes et sans vie, les mauvaises mines.

Recommandation capillaire : l’huile d’argan est bénéfique pour les cheveux secs et cassants. En apportant des nutriments et des vitamines essentielles , elle vous garantira une chevelure dense et soyeuse. Été comme hiver, cette huile doit s’intégrer à routine capillaire.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

L’huile d’argan Bio pour le visage

Quand l’huile d’argan est de bonne qualité, elle est presque inodore. De ce fait, il est possible de l’appliquer le matin ou le soir sans problème.

1-Pour les peaux sèches

Il est préférable de l’appliquer sur un visage propre et sec le matin pour bénéficier de l’effet hydratant tout au long de la journée. Ses ingrédients réguleront activement la production de sébum, évitant ainsi les «peaux grasses» tout au long de la journée.

2-Pour les peaux matures et ridées

Préférez une application le soir avant d’aller vous coucher. Il n’y a pas de problème à l’utiliser le jour, mais son utilisation la nuit va permettre à la peau d’absorber vitamines et oligo-éléments sans avoir à faire face à des facteurs externes (vent, poussière, pluie, soleil, pollution, etc.).

3-Pour les peaux irritées ou acnéiques

Comme pour les rides de la peau, il est recommandé d’utiliser l’huile d’argan le soir pour nettoyer et sécher la peau. Le sommeil est important dans la phase de régénération cellulaire, c’est donc le bon moment pour donner à la peau les propriétés de l’arganier. 

4-Pour les teints ternes et sans vie

Dans ce cas, il est important de profiter des propriétés de sublimation de cette huile d’argan. Il est préférable d’appliquer le matin. 

Les gestes à effectuer sur le visage

Lors de l’utilisation d’huiles ou de crèmes, il est important de faire attention au sens de pénétration de l’élément appliqué. La meilleure solution est de suivre le sens des fibres cutanées pour favoriser leur pénétration dans l’épiderme. N’oubliez pas de ne pas feuilleter du bout des doigts trop rapidement. 

1-Sur le front

Déplacez-vous horizontalement du centre du front vers le côté. Terminez le mouvement de droite à gauche et vice versa. 

2-Sur les joues

Utilisez un mouvement en forme de U de l’intérieur des yeux vers le haut des joues. Le mouvement en forme de U doit descendre de la zone du cercle sombre au milieu de la joue. 

3-Sur le visage

Du côté du visage, déplacez-vous verticalement du haut de la tempe vers la mâchoire. 

4-Bas du visage

Déplacez-vous horizontalement avec les deux mains, du centre du menton au lobe de l’oreille.

Huile d’argan Bio sur le corps

L’huile d’argan est particulièrement efficace contre les vergetures sur le corps. Dans ce cas, massez la zone sujette aux vergetures. 

La plupart du temps, ce sont le ventre, les bras, les cuisses et les fesses. Si vous voulez l’hydrater et le rendre doux, utilisez l’huile d’argan comme massage complet du corps. Afin de parfaire votre bronzage et d’allonger son temps d’utilisation, il sera intéressant d’appliquer cette huile sur les zones exposées au soleil. Appliquer comme un soleil après l’exposition.

Mais faites attention. Si l’exposition est trop élevée, vous aurez besoin de lait réparateur pour apaiser la peau (par exemple, en cas de brûlures). 

Gommage et huile d’argan

Au cas où vous auriez un gommage, l’huile d’argan sera la peau hydratante parfaite. En effet, les gommages ont tendance à resserrer la peau et ont besoin d’être réorganisés.

Huile d’argan 100% pure Bio pour les cheveux

Pour des cheveux resplendissants et résistants, l’huile végétale naturelle et surtout l’argan est idéale. Il faut choisir une huile de qualité Bio et traditionnelle.

Pour les cheveux secs, cassants et sans vie, utilisez l’huile d’argan en masque capillaire sur des cheveux propres et secs. Il est conseillé d’envelopper juste après vos cheveux dans une serviette pour une meilleure absorption de l’huile par le cheveu.

Le rinçage à l’eau est facultatif , selon votre convenance. Mais sachez que vos cheveux seront légèrement gras après ce soin.

Si vos pointes sont fourches et abîmées, trempez-les généreusement dans l’huile d’argan durant 10 minutes. Ne rincez pas , c’est inutile.

Cette huile bienfaitrice sera particulièrement efficace pour les cheveux ayant souffert de décoloration ou produits de lissage.

Huile d’argan 100% pure Bio pour les mains et pieds

L’huile d’argan est très appréciée et peut réparer les mains, surtout en hiver lorsqu’elles ont tendance à se dessécher. 

Saupoudrez de l’huile sur vos paumes, puis effectuez la même action que de lever les mains. 

Afin d’embellir et de guérir les ongles, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan avant d’aller vous coucher. Un bon soin des ongles pour éviter les produits chimiques de plus en plus courants.

 À tout moment de l’été, appliquez de l’huile d’argan sur vos pieds et vos ongles, et préférez appliquer de l’huile lorsque vous portez des chaussettes et des chaussures la nuit.

L’huile d’argan alimentaire et le bien être intérieur

L’huile d’argan est réputée pour ses bienfaits beauté. Cependant, ce sont ses caractéristiques sur le corps humain qui permettent de découvrir ses grandes qualités. Par exemple, vous pouvez boire 1 cuillère à soupe d’huile d’argan le matin. La bonne chose est qu’il est délicieux et largement utilisé dans la cuisine orientale. L’idéal est de le manger dans des plats ou des salades. Il faut bien entendu, prendre de l’huile d’argan alimentaire, et une huile cosmétique pour la peau.

Un puissant antioxydant

Cette huile possède de puissantes propriétés antioxydantes permettant de ralentir le processus d’oxydation des cellules de l’organisme. Des études ont démontré qu’il est possible qu’elle prévienne l’apparition du cancer de la prostate.

Cuisine et cosmétique, deux huiles différentes

Il faut savoir que l’huile d’argan cosmétique ne se mange pas, et l’huile d’argan alimentaire n’est pas bénéfique pour la peau.

Cela s’explique par la différence dans le processus de fabrication pour ces deux finalités. L’huile d’argan alimentaire est torréfiée, c’est-à-dire qu’une étape de sa fabrication l’expose à une importante source de chaleur. Alors que l’huile d’argan ne passe pas par cette étape, car la chaleur détruit les vitamines E et certains acides gras essentiels tant recherchés en application cutanée et capillaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here