Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour le visage ?

0
110

Si vous pensez ne jamais pouvoir oublier vos problèmes d’acné , et que juste avant un événement marquant de votre vie, votre peau du visage a tendance à réagir , rassurez-vous, cet article vous fera découvrir tous les bénéfices de l’huile de ricin pour le visage. Grâce aux recettes spécialement concoctées pour vous , vous allez pouvoir tester cette huile. 

Qu’est ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile extraite des graines de ricin et offrant de multitude vertus et possibilités d’usage. Ce n’est qu’il y a peu longtemps que ses avantages sur la peau et sur le visage ont été découvertes.

Cette huile contient principalement de l’acide ricinoléique à 90%, d’où sa nature antibactérienne et purifiante. L’huile de ricin contient aussi de l’acide oléique et linoléique, pour nourrir et hydrater la peau.

En plus de ses nombreuses propriétés sur les cheveux et la barbe, l’huile de ricin  sublimera l’épiderme de la peau et supprimera  l’inconfort, la fragilité et l’irritation. 

Les propriétés purifiantes de l’huile de Ricin

La peau a naturellement besoin de sébum qui est le  liquide naturel permettant d’équilibrer la couche supérieure de l’épiderme. En maintenant le taux de sébum régulier, la peau devient plus nette et paraît en bonne santé.

Mais parfois , nous appliquons certains produits chimiques sur notre peau  ce qui l’assèche, et perturbe la production naturelle de sébum. Il faut donc garder un équilibre et surtout maintenir la production de sébum, en appliquant une huile qui a exactement les mêmes propriétés que la protection de la peau.

Et c’est l’huile de ricin qui est la mieux placée dans ce cas. Elle  nourrit en profondeur et protège la peau durablement. Cette huile a aussi un pouvoir purifiant. Elle vient nettoyer en douceur les pores du visage, en tuant les bactéries et la poussière des pores. 

Les autres vertus cosmétiques de l’huile de ricin

Anti-microbienne et antifongique

Comme mentionné là-dessus, l’huile de ricin se compose principalement d’acide ricinoléique (entre 85 et 95g pour 100g). Il agit sur la peau en limitant la prolifération microbienne.

Par conséquent, l’utilisation d’huile de ricin sur le visage luttera contre différentes formes d’irritations telles que l’eczéma, le psoriasis ou autres mycoses.

Redoutable contre l’acné

L’acné est principalement causée par une inflammation de la peau causée par un excès de sébum. L’huile de ricin régule l’apparition naturelle du sébum sécrété par les glandes sébacées et réduit le risque d’inflammation. En raison de son double effet, il est recommandé pour les peaux à tendance acnéique et pour vous débarasser de l’acné. L’huile essentielle la plus efficace pour les soucis d’acnès reste l´huile d’argan 100% pure et bio. L’huile d’argan aide également à avoir une peau douce, réduire les cicatrices sur la peau, renforce les cheveux et les ongles. Liste des bienfaits de l’huile d’argan est longue.

Hydratante et adoucissante

De par sa composition, notamment en acides gras mono-insaturés, elle apporte une hydratation longue durée à l’épiderme. 

L’eau contenue dans les cellules s’évapore naturellement. Il est donc important de les préserver grâce à l’hydratation pour garder la peau douce et lisse. 

Quelques recommandation d’utilisation de l’huile de ricin

L’huile de ricin sera appréciée pour les peaux abîmées, enflammées et inconfortables. Les peaux à tendance acnéique seront heureuses. Très adapté aux peaux fragiles.

Comment appliquer de l’huile de ricin pure sur le visage ?

Préparez plutôt un mélange qui optimisera les effets de l’huile de ricin. Pour cela, mettez quelques cuillères à café d’huile de ricin avec un peu d’huile d’olive, pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes.

Cependant , il faut se référer à la nature de sa peau : sèche, mixte à grasse. La quantité d’huile d’olive à mettre dépend de cette dernière. Pour une peau sèche , il faut mettre plus d’huile d’olive que d’huile de ricin. Pour une peau grasse, l’idéal c’est de diminuer la quantité d’huile d’olive par rapport à l’huile de ricin.

On vous donne la recette d’un masque purifiant pour peau sèche : il suffit de  mélanger trois cuillères à café d’huile d’olive avec une cuillère à café d’huile de ricin. D’abord , lavez-vous bien les mains. Puis , il faut chauffer le mélange d’huile entre vos mains et l’appliquer ensuite sur la peau de votre visage en faisant des mouvements circulaires. Il faut bien faire pénétrer le liquide dans la peau, et pour cela  il faudrait 2 minutes de mouvements.

Afin de maximiser les effets purifiants de l’huile de ricin, il est conseillé d’opter pour la technique de la serviette chaude. Passez une petite serviette ou un gant sous l’eau chaude (attention toutefois à ne pas vous brûler), puis essorer avant de laisser reposer sur la peau du visage. Laisser reposer jusqu’à ce que la serviette ne soit plus chaude. Pour finir, essuyez le surplus de l’huile restante sur votre visage avec le gant de toilette, à l’aide de mouvements délicats.

L’huile de ricin pour vos cosmétiques naturels

Rien ne peut prendre soin de votre peau comme des produits 100% naturels. L’huile de ricin est une excellente alternative aux démaquillants industriels. En préparant un démaquillant pour votre peau, vous pouvez prévenir les irritations cutanées et la perte de sébum naturel. Pour cela, nous vous recommandons de mélanger 10 ml d’huile de ricin avec deux cuillères à soupe d’huile de coco végétale (vous pouvez choisir de la désodoriser). Appliquez-le avec une boule de coton et le tour est joué!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here