Accueil Blog Le processus traditionnel de la fabrication de l’huile d’Argan

Le processus traditionnel de la fabrication de l’huile d’Argan

0
Le processus traditionnel de la fabrication de l’huile d’Argan
Huile d'argan pure et Bio

L’huile d’argan s’obtient après un long processus complexe. Cette technique n’est pas donnée à tout le monde et demande une certaine connaissance qui se transmet à travers les générations dans les régions du Sud-Ouest Marocain.

D’origine ancestrale, l’extraction de cette huile d’argan se fait selon des méthodes précises. Et dans ces étapes, on détermine l’usage final de cette huile (cosmétique ou alimentaire) et sa qualité.

Qu’est ce l’huile d’argan et l’arganier ?

L’arganier appelé aussi « Argania Spinosa » vient de l’Afrique du Nord et depuis près de 70 millions d’années. Il appartient à la famille des Sapotacées et n’a pas besoin d’être cultivé mais pousse très sauvagement au niveau de la mer ainsi qu’en montagnes.

On le trouve principalement au Maroc et sa culture est une source de vie et une ressource économique pour de nombreuses familles .

Son fruit est sa partie utilisée pour fabriquer l’huile d’argan. Sa forme et sa taille sont semblables à celles d’une olive, mais un peu plus gros. Son noyau regorge de  2 ou 3 amandons qui serviront de base pour fabriquer l’huile d’argan. Pour fabriquer 1 Litre de cette l’huile , il faut 100 kilos de son fruit, c’est pour cette raison qu’elle est rare..

Les étapes de la fabrication de l’huile d’argan

Le ramassage

Il s’agit de la collecte directe des fruits de cet arbre , par battage à la perche . Ils sont ensuite récoltés dans un filet. Cette étape et tout le reste des étapes sont faites principalement par des femmes berbères appartenant à ces régions marocaines.

Ensuite, il y a séchage des fruits au soleil afin de faciliter l’étape suivante. Pour avoir une qualité irréprochable,  il faut sélectionner les noix qui sont en parfait état.

Le dépulpage

En effet, la noix qui tombe de l’arganier contient un noyau,qui contient à son tour des amandons. Et ce sont ces amandons qui représentent la base de la fabrication de l’huile d’argan. Fin août, les noix deviennent sèches et foncés, ce qui facilite leur dépulpage.

Il faut donc ouvrir les fruits de l’arganier délicatement pour pouvoir prendre les noyaux sans les abîmer. Pour réaliser cela manuellement, ils utilisent 2 pierres qui percutent la coque pour l’ouvrir.

Et pour le réaliser mécaniquement , il existe une machine appelée « une dépulpeuse ».

Une autre manière existe mais qui est peu recommandée , c’est celle qui consiste à prendre les amandons dans les excréments des chèvres qui auraient avalé la pulpe de noix d’argan juste avant.

Concassage et extraction

Après le dépulpage, il y a concassage des noyaux à l’aide d’un marteau et d’un pilon dans l’objectif de les tasser pour extraire les amandons.

Il s’agit d’une étape très  difficile car les noyaux sont solides alors que les amandons sont très fragiles. Et ces dernières doivent rester en bon état.Ce moment est réellement long et pénible, le plus difficile dans la fabrication de l’huile d’argan.

Après récolte des amandons, il y a tri de ces derniers qui sont ensuite placés dans une corbeille ou un récipient. Ensuite , on les torréfie dans un plat allant au feu. Il s’agit d’une étape facultative qui sert à fabriquer seulement del’huile alimentaire.

On écrase ensuite les amandons à l’aide d’un moulin à bras pour obtenir une pâte visqueuse qui sera malaxée et travaillée de longues heures avant d’y ajouter de l’eau. 

Comment est pressé l’huile d’argan ?

Torréfiée ou non torréfiée ? Pressée à froid ? 

Les fruits du noyau de l’argan sont parfois torréfiés pour faciliter leur extraction. Cette technique s’utilise seulement pour l’obtention d’une huile d’argan alimentaire car la chaleur détruit irrémédiablement les vitamines et oligo-éléments dont on a besoin dans son utilisation cosmétique. 

Décantation et filtrage

Quand la pâte est obtenue , on la laisse au repos. C’est à ce moment là que  l’huile commence à s’évacuer de la pâte. Elle est donc stockée dans de grands récipients et décantée pendant des jours pour séparer l’huile des résidus. On filtre ensuite l’huile plusieurs fois pour une meilleure purification et pour garder liquide limpide.

A part sa rareté, l’huile d’argan met du temps pour être fabriquée et demande des connaissances et un savoir-faire inimitable.

De plus, l’huile d’argan cosmétique ne doit ni être torréfiée ni pressée à froid dans le but de conserver ses bienfaits.

En ce qui concerne l’étape de l’extraction, le pressage à froid est à privilégier si l’on désire un usage cosmétique.

Quelles sont les bienfaits de l’huile d’argan Bio ?

1. Protège des dommages causés par le soleil

Les femmes marocaines utilisent depuis longtemps l’huile d’argan pour protéger leur peau des dommages causés par le soleil, une pratique qui a été soutenue par une étude

Cette étude a révélé que l’activité antioxydante de l’huile d’argan contribue à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres du soleil. Cela a permis d’éviter les brûlures et l’hyperpigmentation en conséquence. À long terme, cela pourrait même contribuer à prévenir le développement du cancer de la peau, y compris le mélanome.

Vous pouvez prendre des suppléments d’huile d’argan par voie orale ou appliquer l’huile par voie topique sur votre peau pour bénéficier de ces avantages.

2. Hydratation de la peau

L’huile d’argan est peut-être le plus souvent utilisée comme hydratant. C’est pourquoi on la trouve souvent dans les lotions, les savons et les après-shampooings. Elle peut être appliquée par voie topique ou ingérée par voie orale avec des suppléments quotidiens pour obtenir un effet hydratant. C’est en grande partie grâce à son abondance en vitamine E, qui est un antioxydant liposoluble qui peut aider à améliorer la rétention d’eau dans la peau.

3. Traite un certain nombre d’affections cutanées

L’huile d’argan contient un grand nombre de propriétés curatives, notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces deux éléments contribuent à réduire les symptômes d’un certain nombre d’affections cutanées inflammatoires différentes, comme le psoriasis et la rosacée.

Pour de meilleurs résultats, appliquez de l’huile d’argan pure directement sur les plaques de peau affectées par le psoriasis. La rosacée peut être mieux traitée en prenant des suppléments oraux.

4. Traite l’acné

L’acné hormonale est souvent le résultat d’un excès de sébum causé par les hormones. L’huile d’argan a des effets anti-sébum, qui peuvent réguler efficacement les quantités de sébum sur la peau. Cela peut aider à traiter plusieurs types d’acné différents et favoriser un teint plus lisse et plus calme.

Appliquez l’huile d’argan, ou les crèmes pour le visage contenant de l’huile d’argan – directement sur votre peau au moins deux fois par jour. Vous devriez commencer à voir des résultats après quatre semaines.

5. Guérison des infections cutanées

L’une des utilisations traditionnelles de l’huile d’argan est le traitement des infections cutanées. L’huile d’argan possède des propriétés antibactériennes et fongicides. Cela lui donne la capacité d’aider à traiter et à prévenir les infections cutanées bactériennes et fongiques.

Appliquez l’huile d’argan sur la zone affectée par voie topique au moins deux fois par jour.

6. Améliore la cicatrisation des plaies

Les antioxydants sont clairement une force puissante. La forte combinaison d’antioxydants et de vitamine E présente dans l’huile d’argan peut être utilisée pour aider les plaies et les coupures à guérir plus rapidement Source fiable. Vous pouvez prendre des suppléments d’huile d’argan régulièrement pour expérimenter ce bénéfice dans tout votre corps.

7. Apaise la dermatite atopique

La dermatite atopique est une affection cutanée courante dont les symptômes sont des démangeaisons et des rougeurs. Des recherches ont montré que l’application d’huile d’argan par voie topique sur la zone affectée peut aider à traiter les symptômes. La vitamine E et les propriétés inflammatoires naturelles présentes dans l’huile d’argan peuvent toutes deux conduire à cet effet apaisant.

Une étude  a été menée en traitant des patients atteints de dermatite avec un placebo ou de la vitamine E par voie orale, qui est en abondance dans l’huile d’argan. Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont reçu la vitamine E ont vu une diminution significative des symptômes.

8. Effets anti-âge

L’huile d’argan est utilisée depuis longtemps comme traitement anti-âge. Bien qu’elle n’ait jamais été soutenue que par des preuves anecdotiques, une étude récente menée auprès de participantes ménopausées a pu confirmer cette affirmation. Les chercheurs ont constaté qu’une combinaison d’huile d’argan orale et cosmétique entraînait une augmentation significative de l’élasticité de la peau. Il s’agissait d’un traitement anti-âge efficace.

Vous pouvez obtenir ces avantages en appliquant l’huile d’argan directement sur la peau, en prenant régulièrement le supplément oral, ou les deux.

9. Réduit l’aspect gras de la peau

Certains d’entre nous ont une peau naturellement plus grasse que d’autres. Ceux qui en ont une font souvent tout leur possible pour se débarrasser de l’aspect huileux de leur peau. Grâce à ses capacités de réduction du sébum, l’huile d’argan peut contribuer à diminuer le sébum total et à réduire l’aspect gras de la peau.

Une étude a révélé qu’une application biquotidienne d’une crème contenant de l’huile d’argan réduisait de manière significative l’activité sébacée et l’aspect gras de la peau en seulement quatre semaines.

10. Prévient et réduit les vergetures

Les vergetures sont particulièrement fréquentes pendant la grossesse, mais tout le monde peut en souffrir. Une étude a révélé qu’une crème eau-dans-huile contenant de l’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau. Cela a aidé à prévenir et à traiter les vergetures à un stade précoce.

Appliquez l’huile d’argan directement sur la zone affectée au moins deux fois par jour. Faites-le dès que vous soupçonnez que vous pouvez voir ou commencez à voir des vergetures pour obtenir de meilleurs résultats.

La préservation des arganiers et de la nature

L’arganeraie est liée à la  population berbère qui a créé à travers le temps une manière atypique de vie centrée sur l’arganier. 

Grâce à l‘arganeraie 3 millions de personnes dont 2.2 millions en milieu rural subsistent. La zone d’arganier était à 1.5 million d‘hectares. Mais actuellement , elle n’est plus que 800 000 ha. En à peine un siècle , plus de 2/3 de la forêt a disparu et chaque année 600 ha sont perdus. 

Ceci est dû à la  surexploitation agricole, de la surexploitation domestique des arganiers et son utilisation en tant que  bois de chauffage ou en tant fourrage suspendu par les troupeaux . 

Ce patrimoine est aussi menacé par l’érosion des sols et l‘avancée du désert (Z. Charrouf et D. Guillaume, 1999).

Sources de l’article:

https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/lutilisation-et-les-bienfaits-de-lhuile-dargan

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/matieres-grasses/les-bienfaits-de-l-huile-d-argan-25283

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=huile-argan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27argane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici