L’huile de pépins de figue de barbarie est une véritable source de richesse dans la cosmétique ainsi que l’alimentaire.Sa rareté est due à la demande qui en perpétuelle augmentation, mais aussi à sa présence agricole en déclin.
Ses composantes naturelles ont fait d’elle une huile végétale de référence pour limiter les rides. Elle a des vertus anti-âge démontrées dans plusieurs études.
On trouve le figuier de barbarie principalement au Mexique ou au Maghreb. Le maroc est un pays spécialisé dans les soins cosmétiques et c’est lui qui exporte le plus cet élixir de jouvence.
Bienfaits cosmétique de l’huile de figue de barbarie
Sur le visage
On apprécie généralement l’huile de figue de barbarie pour ses vertus dermo-cosmétiques. En effet, sa composition a un pouvoir sublimant l’épiderme et réduisant les rides. Et ce sont principalement ses pépins qui présentent un incroyable trésor.
Anti-âge : L’huile de figue de barbarie regorge de 100 mg de vitamine E pour 100 g (contre 60 mg pour l’huile d’argan) et contient 1000 mg de stérols (contre 130 mg pour l’argan). Ces 2 éléments sont des antioxydants naturels qui permettent de neutraliser l’action des radicaux libres qui est responsable du vieillissement de la peau.
Les stérols sont responsables de l’hydratation de la favorisation de la rétention hydrolipidique de la peau. Elles protègent aussi les cellules de l’oxydation.
Ces bienfaits entraînent le ralentissement de l’apparition des rides sur la peau. Cela est également très notable avec l’huile d’argan 100% pure. Elle a un effet sur les rides, la texture de la peau et aussi les cheveux.
Adoucissant : L’huile de pépins de figue de barbarie regorge d’acide palmitique qui est un acide hydratant , adoucissant et protecteur car il va apporter tous les éléments nécessaires à l’épiderme qui s’adoucira durablemet.
Protège et renforce : contenant de l’acide linoléique appelé également Oméga 6 (62%), cette huile contribue à l’affermissement et la solidification de la barrière cutanée ce qui permet de combattre les infections de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Ce principe actif est important pour notre corps et ce dernier est incapable de le synthétiser lui-même.
Il faut donc fournir cet élément par apport extérieur à la peau. L’huile de figue de barbarie est parfaite pour cela.
Revitalise : Si votre teint est terne, les acides gras insaturés que contient cette huile vont venir restructurer et nourrir votre peau pour donner tonus et éclat.
Sur le corps
Anti-cellulites :Grâce à sa richesse en Oméga 9 (acide Oléique à 21%) , elle présente une double action. La première est l’optimisation de l’élasticité de la peau pour éviter les vergetures suite à une grossesse ou suite à une perte ou gain de poids trop soudain. L’épiderme s’adapte beaucoup mieux au changement de volume sans laisser des traces indésirables.
La cicatrisation : les Oméga 9 ont des vertus cicatrisants en cas de brûlures, eczéma, psoriasis ou encore varicelle.
Cheveux et ongles : l’huile de pépins a des bienfaits même sur la chevelure ou sur les ongles. Toutefois , pour une utilisation capillaire , son prix est élevé.
Cette huile s’adapte parfaitement aux femmes ayant la peau mature, ridée, ou abîmée ou ayant le teint terne, les ongles cassants ou encore les pointes de cheveux abîmées.
Les femmes enceintes adorent ce produit en l’appliquant sur les zones risquant de développer des vergetures. À savoir le ventre, les bras, les cuisses ou les fesses.
Ses vertus sur l’organisme
L’huile de pepins de figue de barbarie présente aussi des bienfaits sur la santé et sur l’organisme. Bénéficiez de ces avantages en le buvant en jus de fruit ou directement par le fruit.
Antioxydant : Grâce à sa teneur en vitamine E, cette huile présente un réel antioxydant. La fraction phénolique serait capable d‘empêcher l‘oxydation des lipoprotéines de basse densité et d’avoir un effet antiprolifératif sur les lignes de cellules humaines cancéreuses de la prostate. En général, la consommation d’antioxydants vous garde en bonne santé en pérennisant les cellules du corps contre le stress oxydatif et inflammatoire.
Constipant : la figue de barbarie est constipante. Il est toutefois possible de réduire cet effet en enlevant les pépins .
Hydratante : Grâce à sa forte teneur en eau , la figue de barbarie fera un parfait hydratant.(4)
Régénérant : la vitamine A permet de renouveler le tissu de l’organisme.
Tonifiante : contenant de la vitamine C, la figue de barbarie apporte force et tonus au quotidien.
Muscle et esprit : Elle contient du magnésium qui entretient les muscles. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Considéré comme un anti-stress, le magnésium contribue à calmer l’esprit.
Origine de la figue de barbarie
La figue de barbarie est un fruit ovale composé de nombreux pépins à l’intérieur. Il pèse entre 50 à 400 g et sa couleur est rouge, jaune, blanche ou vert, tout dépend dans la zone dans laquelle il est cultivé. Son nombre de pépins est bien plus nombreux que les pépins de la plupart des fruits car elle peut contenir 300 pépins pour 160 g. (5)
Ce fruit naît du figuier de barbarie de son nom botanique Opuntia ficus-indica. Il vient du Mexique mais est fortement présent en Afrique du Nord et du Sud, ainsi que dans le pourtour Méditerranéen (Italie, Sardaigne, Espagne, Corse…) . Cet arbre aime les températures élevées.
Anecdote : la figue de barbarie est dessinée sur le drapeau du Mexique. L’aigle se tient debout sur des figues de barbarie.
Fabrication
Le prix aussi cher de cette huile , est du à sa récolte et sa fabrication qui sont toutes les deux incroyablement longue et complexe. On a besoin de 100 kilos de fruits pour fabriquer 1 L d’ huile de pépins de figue de barbarie.
De plus , le fruit est composée de multiples épines qui ralentissent l’étape d’extraction.
Pour fabriquer cette huile, on récolte la figue puis on sélectionne les fruits en bon état. Elle est ensuite séchée au soleil pour faciliter l’étape suivante.
On retire les épines et on passe à la phase suivante qui consiste enlever les pépins contenus dans la chair du fruit.
Ils sont ensuite écrasés et pressés pour l’extraction de l’huile tant convoitée. On filtre enfin l’huile afin d’obtenir un liquide limpide, de couleur vert/jaune à l’odeur plus ou moins prononcée.
Son odeur un peu forte est un signe que les pépins sont de mauvaise qualité.
Pressée à froid pour une meilleure qualité
La pression à froid est indispensable pour garder les vertus cosmétiques de cette huile. En effet,il faut éviter toutes les sources de chaleur trop élevées pouvant détruire irrémédiablement les éléments qu’on recherche dans cette huile(par exemple la vitamine E).
En plus de cette huile, nous vous conseillons de regarder les bienfaits de l’huile d’argan qui offre encore plus de bienfaits pour votre peau, vos cheveux, vos ongles et divers problèmes de peau (acnés, eczéma etc…)