Quels sont les bienfaits l’huile d’argan pour la peau et les cheveux ?

0
45

Les vertus de l’huile d’argan pour la peau et les cheveux

L’huile d’argan, également appelée huile d’argan, possède de nombreuses propriétés esthétiques exceptionnelles. Cette huile merveilleuse est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour la beauté des cheveux et de la peau. Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau et les cheveux ? Comment utiliser l’huile d’argan ? 

Huile d’argan : bienfaits et propriétés

L’huile d’argan est nourrissante, tonifiante, antioxydante, anti-âge, protectrice et cicatrisante. C’est une huile précieuse qui convient à tous les types de peau et qui est utilisée par les femmes orientales dans de nombreux produits de soins capillaires et cutanés.

L’huile d’argan pour la beauté des cheveux

L’huile d’argan pour les cheveux abîmés

Les acides gras présents dans l’huile d’argan rendent les cheveux sains et beaux. L’huile d’argan nourrit, réhydrate et revitalise les cheveux tout en leur apportant brillance et souplesse. Cette huile agit au cœur de la fibre capillaire. Elle répare et renforce la fibre capillaire et la protège des agents extérieurs qui pourraient l’endommager, comme la chaleur, le chlore, le vent, la pollution, le soleil…Utilisez l’huile d’argan à titre préventif avant de partir en vacances au soleil ou à la rentrée des classes, ne rimera plus avec cheveux abîmés et ternes.

Dans un récipient, mélangez une cuillère à café de beurre de karité avec 2 cuillères à café d’huile d’argan. Appliquez le mélange sur vos longueurs et massez doucement. Le massage est important car il permet l’afflux de sang vers le cuir chevelu et le garde en bonne santé. Ensuite, démêlez vos cheveux pour bien répartir l’huile. Enfin, enveloppez-les dans une serviette chaude et laissez-les toute la nuit pour profiter de toutes les propriétés de l’huile. Le lendemain, rincez vos cheveux à l’eau tiède et n’hésitez pas à faire 2 shampooings d’affilée pour éviter les cheveux gras et éliminer tous les résidus. Utilisez de préférence un shampooing doux, sans sulfate et sans paraben. Si vous avez les cheveux très abîmés, nous vous conseillons d’utiliser ce masque une fois par semaine. Après 3 applications, vos cheveux seront moins rêches et vos pointes seront plus hydratées et soyeuses.

Vous pouvez également utiliser une huile polyvalente à base d’huile d’argan pour simplifier ce processus.

L’huile d’argan contre la chute des cheveux

L’huile d’argan est bien connue pour sa capacité à revitaliser le bulbe pileux. Un massage doux avec de l’huile d’argan sur le cuir chevelu favorise le développement des cheveux. L’huile d’argan favorise la formation de la kératine, qui est un composant nécessaire des cheveux.

Recette maison avec l’huile d’argan

Shampooing à l’huile d’argan et aux huiles aromatiques

100ml de base lavante neutre (savon d’Alep), 4 cuillères à café d’huile d’argan, 6 gouttes d’arbre à thé, 12 gouttes de lavande et 6 gouttes de romarin sont combinés dans un pot avec 200ml de base lavante neutre (savon d’Alep). Des mouvements circulaires doivent être effectués sur votre cuir chevelu lorsque vous appliquez le mélange. Lorsqu’il s’agit d’éviter la chute des cheveux, cette approche fonctionne efficacement.

L’huile d’argan est utilisée pour modeler les boucles.

Les cheveux bouclés et crépus ne produisent pas assez de sébum, ce qui entraîne leur sécheresse. Par conséquent, s’ils ne sont pas hydratés, ils ont tendance à se casser et à s’abîmer plus rapidement que les cheveux raides. Les boucles se déforment et deviennent frisées en conséquence. L’huile d’argan est excellente pour compenser ce manque d’hydratation et apporter de la définition à vos boucles.

Masque maison à l’huile d’argan et à l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas :

Mélangez 10 gouttes d’huile d’argan avec 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas, qui stimule la croissance, pour bénéficier de tous les bienfaits du masque. Après avoir appliqué le masque maison sur vos cheveux, faites deux tresses et laissez-les agir toute la nuit. Le lendemain, rincez vos cheveux à l’eau tiède et n’hésitez pas à faire 2 shampooings pour éviter les cheveux gras et enlever les résidus.

Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux ?

L’huile d’argan peut être utilisée de différentes manières en fonction de ce que vous voulez obtenir avec elle. Vous voulez donner plus de brillance et de force à vos cheveux ? Prenez votre shampooing habituel et ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’argan. Pour ceux qui veulent utiliser l’huile d’argan comme après-shampooing pour réparer les cheveux secs, prenez un flacon pulvérisateur et ajoutez un peu de cette huile végétale. Vaporisez quelques gouttes directement sur les pointes de vos cheveux sans les rincer. Pour un effet encore plus profond sur vos cheveux, utilisez l’huile d’argan après le shampooing ou en masque.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ?

L’huile d’argan réduit les rides

Les rides et les ridules sont les premiers signes du vieillissement de la peau. Pour ralentir considérablement le vieillissement et conserver une peau lisse, jeune et éclatante, il est important d’en prendre soin très tôt. L’application quotidienne d’huile d’argan peut y contribuer. C’est la seule huile végétale naturelle qui a des effets régénérants et antioxydants (riche en vitamine E) en même temps.

Masque maison à base d’huile d’argan, d’avocat, de miel et d’huile essentielle de rose :

Une tasse d’avoine et de miel doit être associée à deux cuillères à café de purée d’avocat. Une cuillère à soupe d’huile d’argan et deux gouttes d’huile essentielle de rose doivent être ajoutées lorsque le mélange est homogène. En effectuant un léger massage circulaire, appliquez ce soin sur votre visage, votre cou et votre contour des yeux, et laissez-le s’imprégner complètement. Rincez à l’eau froide après environ 30 minutes pour favoriser la circulation sanguine.

L’huile d’argan pour une peau hydratée et protégée

L’huile d’argan est riche en acides gras qui empêchent le dessèchement de l’épiderme. Cette huile végétale est très efficace pour protéger la peau des agents extérieurs. Elle assure une meilleure hydratation de la peau, car elle perd moins d’eau.

Quelles sont les autres utilisations de l’huile d’argan ?

Maintenant que vous êtes en possession de cette merveilleuse huile, il serait dommage que vous ne connaissiez pas les autres bienfaits de l’huile d’argan ! Elle permet également de :

  • réduire l’apparence d’un teint ” peau d’orange ” ; 
  • guérir des affections cutanées spécifiques telles que les allergies et les inflammations de la peau ; 
  • réduire l’apparence des cicatrices d’acné ;
  • Renforcement des ongles (Grâce à la teneur élevée en vitamine E) ; 
  • Pour combattre les pellicules ;
  • Adoucit et hydrate la peau, en prévenant le dessèchement.

Nous savons maintenant pourquoi les femmes marocaines l’adorent tant ! Il n’y a pas de limites à ce qu’elle peut faire pour vos cheveux ! Elle peut restaurer et maintenir l’attractivité de votre visage !

Vous avez maintenant tous les secrets d’une peau et de cheveux parfaits entre vos mains !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here