Accueil Blog Quels sont les bienfaits de l’eau de rose : fabrication et utilisation

Quels sont les bienfaits de l’eau de rose : fabrication et utilisation

0
Quels sont les bienfaits de l’eau de rose : fabrication et utilisation
Eau de rose

L’eau de rose (ou hydrolat de rose) est une eau qui s’obtient suite à la  distillation de pétales de roses. Son usage est très ancien et remonte à l’Antiquité. Depuis ce temps, cette eau n’a cessé d’impressionner et de grandir.

Elle est utilisée en général dans le domaine cosmétique, alimentaire et de la parfumerie. Elle est le fruit d’un savoir-faire authentique hérité de générations en générations.

Traditionnellement , elle est produite au Maroc particulièrement dans la ville de Kelaat M’Gouna qui est connue pour sa grande quantité de roses cultivées et surtout pour sa qualité incontournable.

Les bienfaits de l’eau de rose

Sur la peau

Astringente

Son pouvoir astringent fait sa particularité et la rend capable de resserrer les tissus de la peau. Ce pouvoir réduit les pores dilatés et donne à la peau une douceur et une lisseur.

Régulatrice de sébum

Cette propriété agit en double action . Elle permet aussi de doser naturellement la quantité de sébum sécrétée par la peau à travers les glandes sébacées. Elle a surtout un effet vasoconstricteur qui limite le surplus du sébum. Cela est idéal pour les peaux grasses et très recommandé pour les peaux acnéiques.

Anti-rides

L’eau de rose tonifie la peau et améliore son élasticité. Par son utilisation régulière , les rides s’attardent à apparaître puisqu’elles sont le résultat d’une perte de tonicité de l’épiderme. 

Apaisante

L’eau de rose apaise la peau  et la rafraîchit. Elle est caractérisée par sa praticité de limiter les irritations ou allergies en apaisant la peau fragile souffrant de ce genre de désagréments.

Enivrante

L’odeur de l’eau de rose est enivrante, calmant l’esprit et diminuant le stress.

Démaquillante

L’eau de rose est d’habitude utilisée en guise de démaquillant à l’aide d’un coton imbibé. Ses vertus apaisantes sauront vous apaiser mesdames.

Soulage les yeux

Pour traiter les irritations oculaires, il suffit de verser 1 ou 2 gouttes d’eau de rose dans l’œil pour un soulagement. Son aspect démaquillant vient compléter cette propriété. Par contre , il faut être prudent sur la composition de votre eau de rose avant son application. Sa pureté est primordiale , elle doit être nette d’éléments ajoutés, d’alcool ou de parfums.

Anti-cernes

Imbibez des compresses d’eau de rose sur vos cernes ,elles estomperont les cernes et diminueront les poches de fatigue sous l’œil.

Quelques recommandations d’utilisation pour l’eau de rose

L’eau de rose est idéale et très conseillée pour les peaux fragiles, abîmées, grasses ou irritées. Surtout pour les peaux acnéiques , cette eau est une merveille.

Sur les cheveux

Pour celles qui ont les cheveux gras, l’eau de rose (comme pour la peau) est idéale pour réguler le sébum sécrété par la chevelure. En régulant ce dernier, l’aspect gras sera réduit et la chevelure embellie.

Ajoute de la tonicité aux cheveux en les hydratant.

En cas de démangeaisons dues aux produits colorants des cheveux. Massez vous le crâne , cela calmera les irritations et l’apparition des pellicules.

L’eau de rose est également très parfumante et donne aux cheveux cette odeur agréable.

En cuisine

De nombreux plats et gâteaux, principalement orientaux, sont parfumés à l’eau de rose . Sa senteur et son goût délicieux apportent un plus aux recettes traditionnelles de certains pays.

A savoir que l’hydrolat de l’eau de rose régule l’appétit et rend la consommation culinaire plus sereine.

On l’utilise très souvent dans les pâtisseries orientales , se mariant parfaitement au sucre ou au miel. 

Parfumerie

La rose est très appréciée en parfumerie, car son odeur est internationalement reconnue. C’est un classique de la parfumerie.

Elle fait référence à l’amour et au romantisme par excellence, particulièrement la rose de Damas qui a une odeur intense et agréable. Celle-ci est principalement fabriquée en Syrie ou en Turquie. Sa fabrication n’est alors pas la même que pour obtenir de l’hydrolat de rose.

Utilisation de l’eau de rose

En l’utilisant sur la peau et afin de diminuer le gaspillage, pensez à imbiber l’eau de rose sur un coton ou compresse et de l’appliquer sur une peau propre et sèche. Généralement, il faut réaliser des mouvements horizontaux au niveau du front. Entre le coin de l’œil intérieur vers les oreilles, les mouvements doivent être plutôt recourbés. Entre les tempes et la mâchoire, c’est des mouvements verticaux qu’il faut privilégier.

L’eau de rose s’applique aussi sur le cou et autour des yeux. En complément vous pouvez utiliser l’huile d’argan qui est une des meilleurs huiles cosmétiques pour les soins de la peau, cheveux et ongles. Les bienfaits de l’huile d’argan sont importants et reconnu depuis des décennies.

Imbibez des compresses et mettez les sous les yeux , ça  aidera à dégonfler les poches et diminuer les cernes.

Sur les cheveux, frictionnez légèrement le chevelu ou faites tremper vos pointes.  

En cuisine, dans les recettes , on vous guide généralement sur la quantité à utiliser et à quel moment afin de préparer des desserts délicieux.

Différence entre eau florale et hydrolat

On s’interroge très souvent sur les dénominations « eau de rose » ou « hydrolat de rose ». Mais alors, quelle est la différence entre ces deux termes ?

En réalité, aucune différence n’est observable entre ces appellations. « Eau de rose » est un diminutif de « hydrolat de rose ». Le terme « Eau de… » est plutôt familier mais est le même résultat tiré du processus de fabrication d’un hydrolat.

Quel est le procédé de fabrication de l’eau de rose

La fabrication de l’eau de rose est peu complexe  et recquiert un savoir-faire méticuleux et un équipement spécifique.On ne peut pas  produire de l’eau de rose à la maison sans matériel !

Les pétales de roses sont présélectionnés pour commencer la fabrication de l’hydrolat de rose. L’aspect, la senteur et la qualité de ces pétales sont très importants pour une meilleure qualité du produit obtenu.

L’eau de rose est fabriquée par distillation (ainsi que l’huile essentielle). Elle consiste à mettre de l’eau dans un récipient et les pétales de roses (ou autres végétaux) au-dessus. Cela est semblable au système de cuisson à la vapeur , appelé alambic.

L’eau est ensuite mise sur le feu pour bouillir et dégager de la vapeur qui monte du compartiment où il y a les roses. 

Cette vapeur est enfin  condensée et remise dans un tube de refroidissement pour être transformée en eau.

Comment conserver l’eau de rose ?

La conservation des eaux florales doit généralement se faire au frais après utilisation dans un délai de 6 mois maximum.

Elles doivent être placées loin de  toutes sources de chaleur ou de  soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici