De nos jours, la consommation des produits naturels, biologiques et authentiques est plus désirée par les personnes car la société s’est rendu compte de l’importance de la bonne consommation qui respecte notre corps et notre planète , éphémère .
Le domaine de la cosmétique est très touché par ce nouveau mode de consommation. En effet , la fabrication des produits de beauté est issue d’éléments naturels, mais aussi de produits chimiques. C’est pourquoi , le domaine doit non seulement respecter la nature mais aussi notre peau.
Pour favoriser le retour aux sources, on adapte une méthode bien particulière ou une gamme particulière. Il s’agit de la gamme des huiles végétales naturelles.
Qu’est-ce qu’une huile végétale en cosmétique ?
Une huile végétale est une huile conçue à partir d’un élément naturel (argan, jojoba, avocat, raisin, coco…) et présentant des bienfaits cosmétiques sur la peau.
La nature met à notre disposition des éléments riches aux propriétés incroyables pour prendre soin notre corps. Ces huiles ont été utilisées par nos ancêtres qui étaient très conscients de leur richesse .
Gorgéés d’acide gras, vitamines et oligo-éléments, ces produits appartiennent au marché des produits bio et naturels.
Différences entre huile alimentaire et cosmétique
Pour un usage cosmétique, la température de la fabrication est le seul point de différence que pour un usage alimentaire. En effet, pour une huile cosmétique , il ne doit pas y avoir de torréfaction et la pression doit se faire à froid car la chaleur peut modifier les élements qui la composent et donner une huile de mauvaise qualité qui ne donnera pas la totalité des éléments à la peau ou au visage .
La torréfaction est le processus d’exposition d’un aliment à une forte source de chaleur en vue de le modifier. Elle est très utilisée dans le secteur de l’alimentaire, mais ne doit pas être utilisée pour un usage cosmétique.
Qu’est ce qui est mieux entre huiles vierges contre huiles raffinées ?
Pour dire d’une huile végétale qu’elle est vierge ou raffinée , il faut vérifier le mode d’extraction. Une huile vierge est une huile fabriquée par pression de graines, d’amandes ou de plantes. En effet,l’aliment est écrasé afin d’en extraire les vitamines et oligo-éléments.
Et le liquide obtenu s’applique sur la peau ou sur les cheveux pour profiter de ses vertus.
Une huile raffinée est au contraire,issue de l’ajout d’un solvant qui accélère l’extraction de l’huile. L’huile se conserve alors plus longtemps mais sa qualité est standard. Ici, l’objectif est purement industriel :extraire de l’huile plus rapidement et à moindre coût. Cependant , l’huile obtenue n’est pas pure (car ajout d’autres éléments) et surtout pauvre en vitamines.
La différence des ces 2 procédés réside dans la teneur en acide gras.
Ainsi , dans le domaine cosmétique, il est nécessaire d’opter pour une huile vierge et non pas une huile raffinée
Quels sont les effets de l’huile en cosmétique ?
La liste de tous les éléments qu’on peut retrouver dans une huile en cosmétique est interminable.
Les huiles végétales sont très appréciées en cosmétique grâce à sa facilité d’utilisation et la transmission de leurs propriétés directement en les appliquant sur la peau ou les cheveux.
Les normes en vigueur permettent aussi une traçabilité du produit qui est toujours appréciable.
Liste des éléments que l’on peut trouver parmi les huiles végétales
Béta carotène (vitamine A) : protège les cellules contre les radicaux libres (oxydation). Elle prépare aussi la peau au soleil et régule la fabrication de mélanine. Vitamine responsable de la bonne mine et du teint resplendissant.
Vitamine E : Idéale contre les rides. Elle nourrit la peau pour augmenter son élasticité et sa résistance. Elle contribue donc à retarder l’apparition des rides.
Vitamine F : grâce à sa composition en oméga 3 et 6, elle hydrate et protège la peau contre le dessèchement.
Acide Linoléique (Oméga 6) : responsable de la maintenance des barrières naturelles de protection de la peau.
Vitamine C : antioxydant protégeant les cellules de la peau de l’action des radicaux libres, c’est-à-dire de l’oxydation des cellules.
Acide Alpha-linolénique (Oméga 3) : cet acide gras est principalement anti-inflammatoire et est utile en cas d’inflammations telles que l’eczéma ou psoriasis.
Acide Laurique : sa principale action est antivirale et antibactérienne.
Les meilleurs huiles végétales utilisées en cosmétique
L’huile d’argan 100% pure et bio
L’huile d’argan vient exactement du Maroc connue pour ses arganiers. C’est par pression des amandons d’argan qu’est fabriquée cette huile si riche.
Grâce à sa forte teneur en vitamine C , l’huile d’argan sublimer d’avantages la peau nourrit la chevelure.
La vitamine E contenue aussi dans cette huile , permet à la peau de gagner en élasticité tout en la renforçant. Ainsi,elle ralentit l’apparition des signes de temps.
L’huile d’argan est nourissante mais ce n’est pas tout. Cette huile peut être utilisée en cosmétique mais aussi en cuisine. Il faudra alors choisir une huile pour cuisine (la fabrication est différente de l’huile cosmétique) pour bénéficier des vertus et du gout succulent de l’huile d’argan dans vos plats.
L’huile de Nigelle
La nigelle appelée aussi « cumin noir » est une plante aromatique qui renferme des graines noires pouvant être mangées. Ces graines de nigelle ont plusieurs propriétés thérapeutiques.
Issue d’une pression à froid, l’huile de nigelle est connue pour ses action de purification , d’hydratation et de régénération. Elle donne aussi bonne mine et un teint joyeux . A appliquer également en massage pour soulager les douleurs.
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits anti-histaminiques, anti-inflammatoires et antioxydants de la nigelle.